Cartes postales de La Grande Guerre
comme moyen de propaganda


    English

Français

Deutsch

Nederlands


home1.JPG (55274 bytes)

home2.JPG (48347 bytes)

home3.JPG (50818 bytes)



Introduction de ce site

Le site présente des cartes postales qui sont des mementos d’un monde en état de guerre pendant la deuxième décennie du 20ème siècle et il est presque uniquement consacré aux cartes postales produit entre 1914 et 1919.
Ce site web a été crée pour donner de l’aide aux étudiants, aux chercheurs et aux collectionneurs s’intéressant à la période de la Grande Guerre.
Ces cartes sont des artefacts qui ne sont pas seulement de beaux examples de l’art lithographique, mais aussi intéressantes pour les étudiants de l’art et ceux de l’histoire militaire et politique.
Ce site est la création de 2 personnes qui entre eux dispose de 50 ans d’expérience comme amateurs historiens et des collectionneurs actifs. Toutes les cartes représentées sur ce site sont des originaux authentiques. Le site même est un travail continu qui finalement montrera d’une façon organisée plus de 1,400 cartes selectionnées internationales. Un nombre important de cartes est rare du point de vue d’un collectionneur et nous espérons que ceci augmentera aussi bien l’utilité que la valeur de ce site. Nous vous remercions de le regarder et vous souhaitons "bon séjour" sur ce site.
A propos, à cause de la densité de l’image certaines pages peuvent prendre quelque temps à être transmis. Veuillez patienter s’il vous plaît, vous ne serez pas déçus d’avoir attendu.

Les cartes postales comme artefacts historiques importants
En visitant ce site n’oubliez pas de vous rendre compte que ces cartes ont été produit à l’époque pré-électronique. A une époque où les seules routes de communication de masse étaient des journaux, des périodiques, des livres, des affiches et le courrier. Les cartes postales représentaient un moyen universel de communication. Voilà pourquoi on peut considérer "le courrier à courtes nouvelles", ce que sont au fond les cartes postales, comme un moyen de communication de masse.
Les cartes postales avaient une popularité immense et elles étaient le pilier économique d’une industrie vaste et diverse qui était l’imprimerie, répandue dans tous les coins de l’Europe de l’Ouest. Les cartes postales n’étaient pas chères, ni à l’achat ni à l’envoy, elles étaient en vente partout et infiniment créatives dans la communication des messages trouvées dans leurs images.
Parce que les cartes postales étaient un moyen majeur de communication, elles étaient produites à communiquer l’ étendue totale de la pensée et l’ intention humaine. Du sens de l’humour à la nostalgie, à la joie, à la haine. C’est exactement ce qui donne de l’importance à ces artefacts culturels et historiques. En temps de guerre il y a un reflet de foi et de motivation et d’émotion qui se retrouve clairement dans les cartes montrées sur ce site web. Elles ne sont pas que des photos d’un monde en guerre. Elles ouvrent les fenêtres sur les esprits et les coeurs des millions des personnes qui se sont battues dans cette guerre, aussi bien sur les champs de batailles que celles restées à la maison.
Vous serez stimulés, ravis et émerveillez en découvrant la richesse d’ études trouvée dans ces cartes.


Original Text :  Jerry Kosanovich  and  Paul Hageman
All   cards   shown   are   from   the   private  collections  of  Paul  Hageman  and  Jerry  Kosanovich.

Copyright © Paul Hageman (NL) / Jerry Kosanovich (USA) 1999-2010 

This site can be viewed best at a screen size of 1024 x 768 pixels with Microsoft Internet Explorer 7+ 




Free counter and web stats


Site Map


Home