La guerre aérienne


English

Français

Nederlands


Les avions en tant qu’arme dans la bataille n’ont fait leur entrée qu’à la Guerre de 1914. Cependant la Grande Guerre a entrainé un changement énorme dans la domaine des avions. Ainsi a commencé un tout nouveau ère de tactique de guerre.
Au début de la guerre beaucoup de responsables militaires considéraient l’aéroplane comme nouveauté et ils n’étaient pas capables de se former une idée des eavantages de l’emploi d’une telle machine en guerre. Bientôt s’établissait effective dans les missions de reconnaissance pour espionner les tranchées ennemies, pour découvrir les emplacements des artilleries et pour photographier les positions ennemies. Aussi bien les Alliés que les Allemands se mettaient vite à développer des avions plus efficaces et plus solides à l’emploi en temps de guerre.


airwar_intro1v.jpg (30622 bytes)

German/French
Airbattle 1914.


airwar_intro2v.jpg (26391 bytes)

Pilot's Greetings.

De là à des avions de combat et des bombardiers n’était qu’un petit pas. Le combat entre les avions a commencé au moment où les pilotes portaient des projectiles pour les lancer à des avions ennemies. Bientôt les deux côtés attachaient des mitrailleuses aux avions pour se battre dans l’air. On s’est mis à développer des petites bombes pour les larguer d’une avion sur les entrepôts et les tranchées. On s’est mis à construire des avions plus grandes et supérieures pour porter des chargements plus lourds et pour pouvoir voler plus loin en pays ennemi.  


Quand, le 4 août 1914, les Anglais partaient pour la guerre contre l’Allemagne, ils s’attendaient entièrement à voir le ciel parsemés d’énormes zeppelins bombardiers. Le peuple allemand s’avourait les mêmes perspectives. Même les écoliers chantaient de bon coeur une chanson encourageant les dirigeables puissants de voler contre l’ennemi.
"L’Angleterre", ils chantaient, "sera détruite par le feu".
En fait, l’Allemagne était mal préparé à pouvoir lancer une telle attaque. De ses trois aérostats la Marine en avait perdu 2 à cause d’accidents en temps de paix et déjà pendant les premières semaines des batailles l’armée avait perdu quatre de ses six zeppelins par le feu ennemi.
Mais il allait se produire un retournement complet, en grande partie grâce au dynamisme impitoyable et à la confidence passionnée d’un seul officier: le Commandant Peter Strasser


airwar_intro3v.jpg (19113 bytes)

Commander
Peter Strasser.

airwar_intro4v.jpg (29082 bytes)

Zeppelin over
Antwerp.

La Compagnie Zeppelin répondait au défi de guerre en convenant de construire 26 aérostats militaires plus grands et perfectionnés. Au niveau de la technique les huit dirigeables anglais qui volaient pendant la Guerre avaient un retard de cinq ans avec les modèles allemands et leurs influence sur le conflit était minime.
L’Armée allemande pour ne pas être surpassée par la Marine, élargissait sa flotte aérienne aussi quoiqu’ elle n’équivaille jamais celle de la Marine ni en capacité ni en efficacité.

(Source: The Giant Airships - Douglas Botting - Time Life Books 1980)


Aeroplanes:

Zeppelins:


Free counter and web stats Site Map Home